Tous les chantiers de restauration du patrimoine
Patrimoine & Héritage
Parler de restauration du patrimoine, c’est tout d’abord penser à un héritage du passé sur lequel on va intervenir aujourd’hui pour mieux le préparer à vivre demain.
Qu’il soit étiqueté Monuments Historiques ou simplement anonyme et propriété d’un particulier, les méthodes de conservation et de restauration et surtout l’approche déontologique sont les mêmes : le respect du passé et l’usage d’interventions réversibles.
Nous opérons essentiellement sur site sur des décors peints muraux, des boiseries, des peintures sur toiles montées sur châssis ou marouflées sur mur ou plafond, de la statuaire d’église.
De même, une grande partie de notre activité de restauration se décline autour de la restauration de la dorure à la feuille sur ornementation sculptée en bois ou staff, presque toujours sur site.
Patrimoine Monuments Historiques
L’atelier Artdécor travaille depuis de nombreuses années sur des châteaux, monuments, églises qui sont classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques.
Sous la direction des Architectes en Chef des Monuments Historiques (A.C.M.H.) ou des Architectes du Patrimoine nous intervenons selon des méthodologies précises de diagnostics, conservation et restauration.
Nos chantiers de restauration du patrimoine s’articulent généralement selon deux phases d’interventions :
1 – Les travaux de sondages, d’études et diagnostics et de propositions de protocoles d’interventions.
Pour les décors peints, les sondages stratigraphiques qui sont le plus fréquemment réalisés permettent de connaître les étapes successives de mise en décor des surfaces, de la plus récente à la plus ancienne.
Les études et les constats d’état qui en découlent permettent de proposer des protocoles d’interventions, d’abord pour la conservation puis pour la restauration.
La conservation est avant tout un ensemble d’opérations permettant de stopper les causes des désordres et des dégradations (par exemple traitement des bois, consolidation des supports, nettoyage, refixage…).
2 – Les travaux de restauration du patrimoine
Ils sont toujours délicats car ils doivent prendre en compte l’œuvre dans sa globalité, c’est-à-dire ne pas la sortir du contexte historique dans lequel elle a vu le jour et dans lequel elle est aujourd’hui.
Les types de restauration envisagés font souvent l’objet de débats et d’échanges sur la manière de traiter l’œuvre. En effet, il faut réparer, réintégrer des lacunes de façon illusionniste tout en gardant à la création son intégrité.
Lorsque les détériorations sont trop importantes et que des documents d’archives n’existent plus, on ne peut alors réinventer le décor et l’on se doit de respecter l’un des principes fondateurs de la charte de Venise avec cette célèbre citation :
« La restauration doit s’arrêter là ou commence l’hypothèse ».