L’époque du Rotring
Catalina Pont grandit dans l’ambiance des chantiers et le bruissement des calques auprès de son père architecte. Très tôt, elle apprend, avec plaisir, la lecture des plans, l’orientation des lignes tracées au Rotring. En accompagnant son père sur le terrain, elle savoure aussi la réalité, pendant le suivi des travaux.
Les Arts, l’Histoire et la Culture
Passionnée par le dessin et la peinture, Catalina Pont se dirige naturellement vers des études de plasticienne à l’Université et aux Beaux-Arts de Bordeaux. Un savoir et un savoir-faire qu’elle applique, en temps réel, en tant que conseillère décoratrice pour une société immobilière ainsi qu’en tant que graphiste free lance.
Avec une maîtrise d’arts plastiques en poche, et une formation en licence d’Histoire de l’art, elle assiste pendant deux ans le conseiller pour les Arts Plastiques de La Direction Régionale des Affaires Culturelles à Bordeaux. Grâce à sa compétence, elle se voit confier la coordination des résidences d’artistes, l’organisation d’expositions, et participe également au jury FRAC.
Brosses et pinceaux
Forte de ces expériences, Catalina Pont choisit de retourner aux « pinceaux » qui ne l’ont jamais quittée. Et décide de suivre une formation de peintre en décors à Paris, complétée par une formation de peintre en bâtiment.
De belles rencontres professionnelles lui ouvrent immédiatement une nouvelle carrière, en cohérence avec son parcours. Avec la confiance d’un important cabinet d’architecture parisien et international, elle assure avec succès des travaux de peinture décorative pour de grands appartements parisiens, des musées, ainsi que des réalisations pour l’étranger.
La découverte de l’or
Une rencontre essentielle attend Catalina Pont. Au cours d’un chantier exceptionnel au Palais de l’Élysée, sous le mandat de Jacques Chirac, elle découvre un doreur en plein travail. C’est une révélation, un véritable coup de foudre qui lui indiquent un nouvel objectif : maîtriser cet art et devenir doreur.
Le Maître Jean Cariot, ancien doreur du Château de Versailles, accepte de la former, tandis qu’elle poursuit ses chantiers. Grâce à ce professionnel hors pair, elle prépare et obtient le CAP de Doreur à la feuille ornemaniste.
Le goût du patrimoine
En 2004 Catalina Pont complète son cursus par une formation en « Conservation et restauration des peintures murales et enduits », en collaboration avec l’Icrom de Rome et l’Institut de chimie de Toulouse.
Cette touche supplémentaire lui permet d’acquérir des connaissances plus spécifiques au Patrimoine et de compléter un métier de passion.
C’est cette palette de compétences que Catalina Pont avec sa société Artdécor met au service de chantiers particuliers ou publics, souvent chargés d’histoire, toujours uniques et magiques.